Éducation

Gabon /Rentrée scolaire 20-21: L’école publique d’Alenakiri a enfin un compteur d’eau

Publié

sur

Alors que la rentrée des classes est effective depuis quelques semaines au sein des établissements scolaires et universitaires du pays, l’école publique d’Alenakiri, dans la commune d’Owendo, a débuté cette année académique particulière dans des conditions précaires. Mais grâce à l’intervention du député de la circonscription, Pierre Daniel INDJENDJE NDALA, l’établissement a pu acquérir un compteur d’eau en cette période de crise sanitaire, bien que nombreuses insuffisances y demeurent et rendent difficile l’enseignement sur place.

Les dirigeants de l’école publique d’Alenakiri éprouvent en cette période de rentrée des classes, une détresse perceptible. Et pour cause, l’établissement dont ils assument la gestion peine à être au diapason d’un établissement d’enseignement digne de ce nom au Gabon. De l’aveu de la direction même, la situation est complexe.

Une situation à laquelle est venu quelque peu remédier l’élu de la circonscription abritant l’établissement. En effet, Pierre INDJENDJE NDALA a fait placer un tuyau d’eau de plusieurs mètres et connecté celui-ci pour approvisionner l’établissement, en plus d’avoir acheté un compteur Edan. Des insuffisances qui trainaient depuis des années à être considérées par la tutelle, qu’il a pris sur lui de combler. Une action salutaire qui va permettre notamment de soulager les parents d’élèves qui se retrouvaient à acheter chaque jour une bouteille d’eau minérale pour chacun de leurs enfants inscrits à l’école.

Seulement, le problème qui va se poser à terme est celui du paiement des factures d’eau, maintenant que l’établissement est approvisionné mais manque de moyens. La Direction a donc lancé un appel au ministère de l’Education Nationale pour la prise en charge du paiement des factures.

Toutefois, l’équipe dirigeante de l’école publique d’Alenakiri a tenu à « remercier l’Honorable Pierre Daniel INDJENDJE NDALA pour les efforts qu’il fournit pour [notre] établissement » tout en souhaitant « qu’il continue à avoir ce regard de père et qu’il soit [notre] fidèle interprète auprès des plus hautes autorités notamment auprès du Président de la République, qui a affirmé qu’il ne sera heureux que lorsque tous les Gabonais seront heureux ».

Quitter la version mobile