Éducation

Gabon /Lycée collège Delta: la rentrée des classes effective sous le sceau de la Covid-19

Publié

sur

Dans le cadre de la rentrée effective des classes, ce 23 novembre 2020, en cette période de crise sanitaire, l’établissement de Port-Gentil, collège et lycée Delta qui s’est doté du matériel de qualité pour la désinfection des mains, et tenues des apprenants ainsi que du personnel enseignant, a reçu l’intervention de l’Abbé Gérard de BAUTIVAULT. Ce dernier a procédé à une messe d’action de grâce dans l’enceinte de l’établissement, en mémoire de son fondateur, Monseigneur Charles Marie IGNANGA. Et dans le même élan, d’assurer une rentrée optimale pour leurs apprenants l’établissement a rétabli l’infirmerie du lycée, qui lui confèrera une réactivité, dans l’hypothèse d’un cas de contamination à le Covid-19. 

En prélude du lancement de la reprise des cours et à l’initiative de son Administrateur général, Georgina IGNANGA, une messe d’actions de grâces a été donnée dans l’enceinte du collège et lycée Delta de Port-Gentil, en mémoire de son fondateur, Monseigneur Charles Marie IGNANGA, disparu le 28 août 2019. Pour l’occasion, l’Abbe Gérald de Bautivault et son assistant se sont pliés au rituel de l’église catholique en offrant ce moment de prière à l’equipe dirigeante, le corps enseignant et les lyceens. Profitant de sa présence en ces lieux pour y apporter sa bénédiction, et ainsi favoriser la présence divine en ces lieux durant cette année. 

Par ailleurs, en réponse aux mesures de prévention contre la Covid-19, édictées par le gouvernement,  l’établissement s’est doté d’un matériel de qualité, dont d’une cabine de désinfection, pour aseptiser les vêtements et sacs des élèves, enseignants, personnels et visiteurs à leur accès à l’établissement. Un équipement pour le quel le collège Delta est le pionnier dans la province de l’Ogooué-Maritime, alors qu’il tente de se classer au nombre des 5 lycées les mieux côtés de la province. Son protocole de sécurité, qui s’articule en 4 temps, pourrait bien en déclassé plus d’un. 

«Nous sommes les premiers à l’avoir dans toute la province, c’est une cabine de désinfection, et tous les usagers et élèves doivent sont appelés à passer par cette cabine avant de rejoindre bureaux, salles de classe ou tout espace dédié à notre établissement», a indiqué Edwine PAMBO, Secrétaire administratif du collège Delta. Rappelant par ailleurs que les usagers doivent respecter l’obligation du port du masque, la prise de la température ainsi que la lavage systématique des mains à l’entrée du lycée, où l’infirmerie a été rétablie, afin de permettre une meilleure réactivité dans l’hypothèse d’une contamination en son sein. 

Mais alors que la rentrée des classes se fait de manière progressive depuis le 9 novembre dernier, tel que décidé par le gouvernement, au Lycée Delta de Port-Gentil, le rythme d’apprentissage prend forme au fil des semaines. Initiant les parents d’élèves à l’utilisation du carnet de liaison, «composé de plusieurs paramètres qui donne des informations précises sur l’enfant, que l’établissement scolaire se doit de suivre absolument», rappelle Alexis TEZI BOTOUNOU, proviseur de l’établissement. Autant d’améliorations qui devraient permettre au lycée de se hisser progressivement vers la plus haute marche. 

Quitter la version mobile