Administration

Gabon: Francis NKEA NZIGUE promet encore une fois de radier les fonctionnaires corrompus

Publié

sur

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption a lancé ce lundi 23 novembre 2020 dans la salle polyvalente de l’hôpital Jeanne EBORI, une campagne de sensibilisation des agents publics sur les mécanismes de lutte contre la corruption. En compagnie de Guy-Patrick OBIANG NDONG, son collègue du ministère de la Santé, Francis NKEA a annoncé que sur instructions d’Ali BONGO, les fonctionnaires corrompus seront désormais purement et simplement radiés de la fonction publique.

La salle polyvalente de l’hôpital mère-enfant de Jeanne EBORI, a abrité la première journée de sensibilisation des agents publics sur les mécanismes de lutte contre la corruption. Organisée par le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, cette campagne vise à informer et éduquer les fonctionnaires sur le fléau de la corruption, qui fait rage dans l’administration publique.

Aux fins d’en finir avec ce phénomène destructeur, le ministre de tutelle, Francis NKEA NZIGUE a annoncé des mesures des plus draconiennes. Pour faire des exemples, conformément à la volonté du sommet de l’Etat, ce dernier a annoncé que désormais les sanctions administratives seront appliquées. Et parmi ces sanctions, la radiation des effectifs de la fonction publique. «La Fonction publique est en sureffectif. Avec la campagne de lutte contre la corruption, nous allons dégraisser cette fonction publique en radiant les agents de l’Etat corrompus», a-t-il déclaré, selon “Gabon Media Time”.

Pour le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, il s’agit dorénavant de faire des exemples, afin de dissuader les agents qui potentiellement pourraient être tentés par l’appât de la corruption. D’autant plus que l’administration publique est une terre fertile de ce fléau. En effet, une étude faite par le ministère de la Justice révèlerait que «80% des personnes déférées sont issues de l’administration publique, qu’elle soit centrale, parlementaire ou déconcentrée», a indiqué Francis NKEA.

Il faut tout de même rappeler que ce n’est guère une première pour le ministre en charge de la lutte contre la corruption, de promettre la guerre aux agents de l’Etat véreux. Le 20 juin 2019, lors d’une déclaration suite à sa prise de fonctions dans ce département ministériel, il avait déclaré ouverte la chasse aux fonctionnaires corrompus, ministres y compris. Des mots qu’il regrettera quelques jours plus tard puisqu’il avait ensuite présenté ses excuses, «notamment aux membres du gouvernement qui ont pu se sentir concernés». Ira-t-il cette fois jusqu’au bout du combat dont il a la charge en tant que ministre de la République ? L’avenir nous le dira…

Quitter la version mobile