Société/Environnement
ANPI /Covid-19: Au Gabon, la création d’une entreprise individuelle repasse de 15.000f à 110.000f
L’Agence nationale de promotion des investissements (Anpi) a récemment informé l’opinion de la fin de sa mesure de solidarité Covid, qui avait revu au rabais les frais de formalisation des entreprises et sociétés de 40%. Désormais, celles-ci devront payer le prix habituel correspondant à chaque catégorie.
Ainsi, pour les entreprises individuelles, c’est 110 000 francs CFA qu’il faudra débourser pour créer officiellement sa boîte. Pour les sociétés, ce sera 270.000 francs CFA qu’il faudra payer. Ces frais de formalisation sont ceux qui étaient appliqués avant la survenue de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 dans le pays.
En effet, l’Anpi-Gabon avait mis en place en juin dernier, depuis le lancement du guichet numérique de l’investissement (GNI), le “prix Covid-19’’, qui fixait les frais de création d’une entreprise individuelle à 15 000 francs CFA et 50 000 francs CFA pour la création d’une société. Ceci, dans l’optique d’atténuer l’impact économique de la crise sanitaire sur l’économie du pays et en accord avec l’appel à la solidarité d’Ali BONGO.
Cependant, cette décision de l’Anpi intervient à un moment particulièrement difficile. Selon le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) les pertes d’emplois, liées à l’arrêt d’activités et la réduction du temps de travail, se chiffrent à 104 000 au Gabon à fin juin 2020. Et d’après le ministère de l’Emploi, la crise de la Covid-19 a causé la perte de 10 000 emplois dans le secteur privé formel du Gabon.
Compte tenu de cette situation, beaucoup d’acteurs du secteur de l’entrepreneuriat ont grincé des dents suite à la mesure de retour aux tarifs habituels de création d’entreprises par l’Anpi. «Autant de personnes en chômage qui auraient pu créer leurs propres entreprises. Je pense que cette mesure de l’Anpi n’est pas favorable à l’entreprenariat et à l’investissement au Gabon dans le contexte actuel», a déploré un chef d’entreprise au micro “Le Nouveau Gabon”.
Pourtant, le guichet numérique de l’investissement (GNI) de l’Anpi, lancé en juin 2020 a facilité la création de plus de 1200 entreprises au Gabon en l’espace de deux mois (entre juin et aout 2020). Depuis le début de la crise sanitaire, cette structure a organisé plusieurs séances de formations «gratuites» destinées aux jeunes qui désirent entreprendre et lancer leur entreprise.