Société/Environnement

Woleu-Ntem: 5,7 milliards FCFA alloués par la Banque mondiale pour l’électrification de 33 villages

Publié

sur

Le 20 novembre dernier, la Commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi (CN-TIPPEE) a réalisé le lancement des travaux d’électrification de la ville de Bitam et des régions environnantes dans la province du Woleu-Ntem. Cette initiative est le fruit d’un investissement de 5,7 milliards FCFA affectés par la Banque mondiale (BM) pour l’électrification d’un linéaire de 73 Km traversant 33 villages.

Ainsi, l’exécution de ce projet résultant d’un partenariat entre l’Etat et la BM va durer de 9 à 11 mois. Sa réalisation sera également effectuée par 4 entreprises adjudicataires.

D’après « le Nouveau Gabon« , le premier axe d’électrification concerne le carrefour Biyi-Eboro à la frontière avec le Cameroun. Puis, c’est l’axe carrefour Biyi-(Meyo-kiè) situé à la frontière avec la Guinée Equatoriale qui recevra l’électricité. Ensuite, une ligne électrique de type Feeder sera installée par le biais d’une centrale au carrefour Biyi. Enfin, le dernier lot portera sur la construction d’une ligne aérienne de 20 KV du carrefour Eboro au carrefour Meyo-kiè.

En somme, ce projet nourrit l’objectif majeur de désenclaver les populations des quartiers sous-intégrés en apportant des infrastructures de développement de base. Cela, d’autant plus que le renforcement des capacités en milieu rural passe par l’accès à l’électricité.

Quitter la version mobile