Economie
Gabon: La Task-force sur la dette est-elle un règlement de comptes ?
Le 17 novembre 2020, à l’occasion du déjeuner de presse organisé par le Conseiller spécial, Porte-parole de la Présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, ce dernier s’est longuement étendu sur les tenants et aboutissants du travail effectué par la Taskforce sur le règlement de la dette intérieure, en ce qui concerne la mise en cause des agents de l’administration publique. Un aspect que certains considèrent comme un règlement de compte.
Dans le cadre de l’opération anti-corruption baptisée «Mamba» en 2017 et sa suite dénommée «Scorpion» en 2019, l’interpellation puis l’arrestation sommaire de plusieurs personnalités politiques de haut rang et des hauts cadres de l’administration publique et parapublique, l’opinion nationale s’était montrée peu impressionnée du fait de ce qu’elle considérait comme un règlement de comptes entre copains d’hier devenus ennemis.
Aujourd’hui, avec la découverte du gigantesque scandale financier qui a été évité par l’intervention in extremis de la Taskforce de la Présidence de la République sur le règlement de la dette intérieure, des voix s’élèvent à nouveau et crient haro sur un énième règlement de comptes. Ce qui a fait réagir du côté du Palais de la Rénovation de Libreville. «À chaque fois qu’il y a des personnes qui sont traduites devant la justice, […] on parle de règlement de comptes», s’est étonné le porte-parole de la Présidence.
Pourtant, les réactions suite aux affaires de malversations financières au sommet de l’Etat paraissent de prime abord, compréhensibles. La plupart d’entre elles impliquant ces dernières années des personnalités extrêmement proches des cercles du pouvoir, adulées et encensées dans et parfois au-delà de nos frontières. Néanmoins, «ce n’est pas la Présidence de la République, ni le Chef du Gouvernement, ni le Gouvernement, qui dit à tel directeur ou à tel entrepreneur d’aller surfacturer un marché», a rétorqué Jessye ELLA EKOGHA.
Pour le Conseiller Spécial d’Ali BONGO, il n’existe pas de «chasse aux sorcières. La chasse aux sorcières, c’est sur la fausse dette». En d’autres termes, l’Exécutif entend aller jusqu’au bout de son action pour complètement assainir le dossier de la dette intérieure. D’autre part, le Palais du Bord de Mer avait déjà réitéré sa volonté d’engager des poursuites judiciaires contre les fonctionnaires indélicats dans ces affaire… à suivre.