Éducation
Rentrée scolaire 2020-2021: Les heures de cours passent de 30 heures à 18 par semaine
Depuis le début de la rentrée scolaire le 09 novembre 2020, les établissements ont été amenés à revoir l’organisation des cours en termes de flux des élèves, en plus de l’application d’un protocole sanitaire pour préserver la santé des élèves. Pour limiter le temps des élèves dans les espaces confinés, le volume horaire hebdomadaire a été revu à la baisse, passant de 30 heures à 18 par semaine.
Au-delà de l’exigence de l’achat des désinfectants et thermo flashs, le ministère de l’Education nationale et le Comité de pilotage de la riposte contre le Covid-19 au Gabon (Copil) ont préconisé le réaménagement des emplois du temps. De fait, les horaires de cours vont être diminués pour certains cours.
«La tutelle nous a orienté en disant qu’il faut qu’on réduise le volume en maths, le volume en français et qu’on en soit à 2h», a expliqué le proviseur de l’Institution Immaculée conception sur les antennes de “Radio Gabon”. En pratique, les élèves auront 2 heures de mathématiques par semaine ainsi que 2 heures de français au lieu de 6 heures comme les années antérieures. Toutes les autres matières sont programmées pour 1 heure de cours.
Par ailleurs, pour pallier cette réduction des horaires de cours, les établissements ont été encouragés à réorganiser la dispensation des cours, notamment en compensant par l’enseignement à distance. Ce d’autant plus que cette année scolaire est divisée en deux quadrimestres, soit deux phases de 4 mois.
Pour les classes d’examen et particulièrement les terminales, les horaires ont été modulés en fonction des séries pour donner un peu plus d’importance aux matières fondamentales a encore expliqué le proviseur, selon “Gabonreview”. D’autre part enfin, dans certains établissements on parle de 3 à 4 jours de cours par semaine pour les élèves, dans d’autres, l’on a opté pour le double flux, conformément aux préconisations du Copil.