Afrique
Afrique /Pétrole: Vincent de Paul MASSASSA participe à la 39ème session du Conseil des ministres de l’APPO
Le 19 novembre dernier à Niamey (Niger), le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul MASSASSA a pris part à la 39e session du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO). A l’ordre du jour, la mise en œuvre des décisions prises lors du 38e Conseil des ministres tenu par visioconférence le 15 juin 2020. Ainsi, c’est par le biais d’un communiqué de presse du ministère précité parvenu à notre rédaction, que l’enjeu de ce sommet interministériel a été situé sur 2 axes principaux, en plus des questions liées à l’instabilité du secteur pétrolier: Le déplacement du siège de l’APPO d’Abuja (Nigeria) à Brazzaville (Congo) ; et la mise en place du plan décennal de l’Unité Africaine pour la période 2013-2023.
C’est également en présence du Premier ministre nigérien, Brigi RAFINI en tant qu’invité d’honneur,que s’est déroulé le sommet susmentionné.
En effet, une réflexion poussée se doit être menée sur l’avenir du secteur pétrolier en Afrique. La question étant devenue de plus en plus importante avec les effets de la pandémie de Covid-19 dans le secteur. Ainsi, la surdépendance des pays africains aux recettes pétrolières reste une véritable problématique au regard de l’instabilité mondiale des cours pétroliers.
«La volatilité des marchés pétroliers, qui touche tous les producteurs de pétrole, en Afrique nous avons des défis particuliers ; de la surdépendance aux recettes d’exportation du pétrole, technologie et finances étrangères et , dans certains cas, même des ressources humaines», a déclaré le Premier Ministre nigérien, Brigi RAFINI invité d’honneur de la 39e session du Conseil des ministres de l’APPO.
Aussi, durant la 39e session du Conseil des ministres du Pétrole, l’APPO a débuté un programme de restructuration et de réformes avec la nomination d’une nouvelle équipe et l’établissement du siège à Brazzaville. A cet effet la République du Congo devra finaliser les travaux du siège et en préciser la date de livraison car le prochain sommet des Chefs d’Etat, prévu en 2021 va s’y tenir.
Enfin, il a été question du plan décennal de l’Unité Africaine pour la période 2013-2023. Ce dernier prévoit 11 projets d’un agenda en vigueur jusqu’en 2063. A cet effet, le cœur de l’initiative se trouve dans la stratégie africaine des matières premières et le programme de la vision minière africaine.
«Le pétrole doit être un potentiel de croissance et doit contribuer à traduire dans les faits, la vision de l’Afrique en 2063 déclinée comme suit: une Afrique intégrée, prospère et pacifique ,dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale», a ajouté le premier ministre Nigérien.
Afin d’y parvenir, l’APPO se devra d’optimiser l’industrialisation du continent noir, qui accuse un grand retard technologique.
Enfin, les pays africains exportateurs de pétrole entendent collaborer pleinement avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Cela afin de renforcer leurs compagnies et consolider une stabilité du marché mondial du pétrole.