International
“L’Europe doit embrasser l’Afrique avec beaucoup plus de force”, dixit Emmanuel MACRON
Le Président de la République Française, Emmanuel MACRON, a donné une interview à la revue “Le Grand Continent” ce jeudi 12 novembre 2020. Cet entretien a été l’occasion pour le chef d’Etat d’exposer sa doctrine géopolitique, sa vision des affaires mondiales et particulièrement la relation entre l’Europe et le continent africain. Sur ce sujet, il a affirmé que «L’Europe ne réussira pas si l’Afrique ne réussit pas».
L’interview du président français à la revue spécialisée en géopolitique “Le Grand Continent” a, en dépit des questions liées inévitablement au nouvel ordre mondial post-COVID, fait la part belle à l’Afrique, pour laquelle il a eu des mots forts et encourageants. Emmanuel MACRON a affiché une volonté d’agir collectivement avec ses pairs européens sur le continent, en dépit de la montée d’un certain sentiment anti-France épars sur le continent.
Parlant volontiers d’un «grand projet européen», ce dernier a souhaité «une conversion des regards avec l’Afrique et la réinvention de l’axe afro-européen», estimant que «C’est le combat d’une génération mais je pense qu’il est fondamental pour nous. L’Europe ne réussira pas si l’Afrique ne réussit pas. Cela est sûr. On le voit quand on n’arrive pas à créer la sécurité, la paix, ou la prospérité à travers le fait migratoire. On le voit parce que l’Afrique est dans nos sociétés. Nous avons une part d’Afrique dans toutes nos sociétés, qui vit aussi en consonance. Et quand je dis Afrique je parle de l’Afrique et du pourtour méditerranéen lato sensu».
Le numéro un français, conscient que cette nouvelle relation qu’il appelle de ses vœux ne se fera pas sans un changement radical de paradigme a poursuivi: «Mais nous avons quelque chose à bâtir. Et quand je dis une conversion, c’est qu’on doit réussir à ce que l’Afrique voie l’Europe différemment et que nous-mêmes, nous la voyons différemment, c’est-à-dire comme une chance, une formidable opportunité de développement conjoint pour réussir ce projet pour nous-mêmes que j’évoquais. Je le dis parce que je ne crois pas que nous avancerons ou que nous réglerons nos problèmes en étant emprisonnés par notre histoire».
De ce fait, la vision d’Emmanuel MACRON pour une relation plus apaisée consiste à engager l’Europe encore plus en Afrique, en tant que partenaire historique. «Je pense qu’il faut dénouer ces fils mais qu’il faut surtout embrasser l’Afrique avec beaucoup plus de force dans la capacité qu’on lui donne à se développer elle-même, en l’aidant, et donner une fierté aux diasporas qui vivent dans nos pays et qui viennent d’Afrique pour en faire de formidables ferments de cette chance et pas des problèmes comme on les regarde trop souvent. C’est pour cela que je parle de conversion du regard, afin de réussir à montrer que cet universalisme qu’on porte n’est pas un universalisme de dominant, ce qui était celui de la colonisation, mais d’amis et de partenaires», a-t-il expliqué.
Un appel solennel donc à remettre à plat les tensions qui ont valu à la France et même personnellement au président français d’être chahuté de par le monde, que ce soit récemment par le monde musulman suite à la republication en France de caricatures du prophète de l’Islam, Mahomet, ou encore à travers les protestations contre la présence de l’armée française au Mali. Reste alors pour Emmanuel MACRON de traduire ces vœux pieux en actes concrets afin de véritablement changer la relation Europe-Afrique.
