Éducation

Ntoum /Rentrée scolaire 2020-2021: Camélia NTOUTOUME sensibilise les enseignants au respect des mesures restrictives

Publié

sur

Le 13 novembre dernier, au lycée Lubin Martial NTOUTOUME les responsables éducatifs de la commune de Ntoum (département du Komo Mondah ; province de l’Estuaire) et des régions environnantes, ont reçu une formation sanitaire afin que ces derniers puissent réaliser cette rentrée scolaire en appliquant scrupuleusement les mesures barrières. L’occasion pour le ministre délégué à l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ de rappeler l’importance du respect des mesures restrictives édictées, mais aussi de présenter les efforts entrepris par le gouvernement pour qu’elles soient scrupuleusement appliquées. 

C’est en présence du maire de la commune de Ntoum, Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO, des représentants du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte en réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus (Copil Coronavirus), des chefs d’établissements de la localité et de plusieurs agences de presse, que Camélia NTOUTOUME est revenu sur l’importante obligation de protéger les jeunes contre la Covid-19. Cette pandémie qui continue de faire de nombreuses victimes à travers le monde. 

Son discours, emprunt d’une certaine autorité est venu ponctuer des heures de formation organisées par les agents du Copil aux enseignants et chefs d’établissements de la région de Ntoum. Elle a notamment insisté sur le caractère essentiel d’initier une minute « Covid-19 » avant chaque journée de cours, afin que l’existence de ce virus soit pleinement implémentée par les élèves.  

«On est vraiment à pied d’œuvre pour que nos enfants puissent repartir sereinement dans des écoles qui les protègent», a déclaré le ministre délégué à l’Education nationale. Rappelant par ailleurs que la commune de Ntoum sera dotée de nouvelles infrastructures scolaires (notamment le lycée technique de Bikélé), devant répondre aux besoins des populations de la zone qui se plaignent du manque de salles de classe. Et particulièrement en cette période de crise sanitaire, des moyens seront mis à disposition pour que le lavage des mains se fasse régulièrement dans les établissements scolaires. 

Du côté des populations Ntoumoises, l’initiative a été saluée par le maire et les responsables académiques. En rappel, cette initiative du ministère de l’Education nationale s’inscrit dans la logique du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, qui ne compte pas négocier avec la santé des élèves, qui représentent l’élite de demain.

Quitter la version mobile