Economie
Gabon: Le Taux d’inflation se fixe à 3% pour la fin de l’exercice 2020
Selon des estimations de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le taux d’inflation au Gabon va s’établir à 3% en fin d’exercice 2020. Cette augmentation est due principalement à la hausse des prix des produits alimentaires et du transport. D’après ladite direction cette tendance serait contraire en 2021, où l’on pourrait enregistrer une déflation (baisse générale des prix) de 0,3%.
En effet, les externalités négatives de la covid-19 ont favorisé une élévation des prix des produits alimentaires et du transport. Tel que l’indique « Direct infos », le ralentissement des échanges mondiaux du secteur de l’agroalimentaire, en raison des normes sanitaires actuelles fait augmenter les prix de façon exponentielle des denrées alimentaires.
S’agissant du transport, les transporteurs se retrouvent englués entre le prix élevé du carburant et le manque à gagner développé par la limitation du nombre de passagers.
«Ce relèvement des prix découlerait principalement de la hausse des prix de transport et des produits alimentaires en lien avec les mesures de confinement de la pandémie du Covid 19», a mentionné la DGEPF.
Néanmoins, cette tendance inflationniste s’inscrit sur le plan structurel. Une déflation est fortement attendue à la fin de l’exercice 2021.