Economie
Gabon /Importations de poulets surgelés: 65 milliards FCFA sont dépensés chaque année
Le marché des poulets surgelés compte parmi les plus lucratifs du secteur de l’agroalimentaire. Au Gabon, les principaux importateurs de cette denrée alimentaire sont « San Gel » et « Sipagel« . A cet effet, d’après une publication récente du ministère en charge de l’Alimentation, ledit pays importe 65000 tonnes de poulets surgelés, soit un volume d’achat évalué à 65 milliards FCFA.
Ainsi, tel que le mentionne « Direct infos« , en plus des 65 milliards FCFA de poulets surgelés importés, 3000 tonnes de croupions et 600 tonnes de pattes de poule sont acheminés au Gabon chaque année. Ce qui constitue un véritable manque à gagner tant l’exploitation de cet animal domestique offrirait de multiples perspectives sur le plan de la diversification de l’appareil productif gabonais, avec la création de nombreux emplois.
Dans la même logique, ledit pays ambitionne à l’instar du Sénégal, de supprimer les importations de poulets surgelés afin de développer l’industrie locale, qui est encore axé vers un élevage de subsistance.