Éducation

Gabon /Voyage de presse: Camélia NTOUTOUME invite les médias à toucher du doigt la réhabilitation des structures scolaires

Publié

sur

Ce 13 novembre 2020, la ministre déléguée au ministère de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ a enjoint la presse locale et internationale à constater l’effectivité des travaux de réhabilitation, d’extension et de construction d’infrastructures scolaires, dans le cadre d’un voyage de presse. Ainsi, suivant les objectifs visés par le Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE) mené en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), la délégation s’est rendue dans les établissements d’enseignement publics de Libreville, Owendo, Bikele et Ntoum, où déjà 210 salles de classe ont été rénovées et 100 construites, en attendant que le projet dans son ensemble soit livré le 17 décembre prochain. 

C’est en présence de Léandre BOULOUBOU, Conseiller Spécial chargé de Missions du Président de la République, que les maîtres d’oeuvre des chantiers, China first highway engineering Co.Ltd (CFHEC) et Consortium international des travaux publics (CITP) ont détaillé l’avancement des travaux sûr à l’endroit de la délégation emmenée par  Camélia NTOUTOUME LECLERCQ. Avant de rappeler aux responsables d’établissements leur obligation de faire appliquer les procédures d’inscription édictées par le ministère. 

Au cours de ce périple, ce sont 8 établissements qui ont été visités, dont 6 en extension-réhabilitation et 2 en construction. Notamment, l’école primaire ENS B, l’école publique primaire d’Alenakiri, l’école publique primaire d’Akournam, le complexe à cycle complet d’Igoumié, l’école publique primaire de Mindoubé, l’école publique de Bizango, le lycée technique et le collège de Bikele, l’école publique primaire de Bikele Boome et le lycée Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum Enfin citons également respectivement l’École publique PK13 Bizango (en construction), l’École publique primaire MBOOME, et le Lycée Technique de Bikélé du 3ème arrondissement de Ntoum. 

Ce dernier, d’une qualité de construction surprenante suivant les normes internationales, a laissé les convives de la ministre déléguée sans voix. En effet, celui-ci d’une superficie totale de 2 hectares, est composé d’un CES d’enseignement général de 45 salles de classe, et d’un lycée technique de 55 salles. D’une capacité de 4000 élèves, il pourra accueillir d’ici à sa livraison et pour des mesures de riposte anti Covid-19, 1000 apprenants. Dans le même ordre, la structure est complétée par une vingtaine de bureaux administratifs, un internat, un réfectoire pour filles, un autre pour garçons et un gymnase omnisports. 

«Pour nous, il était question de mettre les enfants dans les dispositions les plus optimales pour leur épanouissement et leur réussite […] Nous comptons sur les autorités scolaires administratives pour l’entretien et la conservation de ce monument», a indiqué Camélia NTOUTOUME LECLERCQ.

Enfin, il convient de saluer les efforts mis en place par le ministère de l’Education nationale qui s’est activé afin que de zones à fort déficit d’infrastructures scolaires puissent être dotés de bon outils. Seuls bémols, l’accès difficile à l’électricité et un tronçon routier piteux pour pouvoir accéder à ces établissements. Quoiqu’il en soit le ministre délégué a rappelé aux organes de presse, les efforts consentis avec les ministères de l’Energie et des Transports pour régler la question au plus vite. Car, l’avenir des jeunes doit passer avant tout pour le développement d’un pays dit-on.

Quitter la version mobile