NÉCROLOGIE

Mali: Décès d’Amadou Toumani Touré dit le « Soldat de la démocratie »

Publié

sur

L’ancien président du Mali, Amadou TOUMANI TOURÉ dit “ATT” est décédé ce mardi 10 novembre 2020 aux environs de 2 heures du matin à Istanbul en Turquie des suites d’une crise cardiaque, selon les médias maliens, citant des sources proches de la famille.

Surnommé le «soldat de la démocratie», l’ancien président du Mali, le Général Amadou Toumani Touré dit ATT a rendu l’âme à 72 ans.

Instituteur puis membre de l’armée, il se fait connaître en mars 1991, lorsqu’il fait renverser le président Moussa TRAORE puis assure une transition pacifique et démocratique en 1992.

Il est ensuite élu lui-même président de la République en 2002 puis une nouvelle fois en 2007. Il sera à son tour déposé dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, un peu plus de deux mois avant la fin de son mandat, par un coup d’Etat.

Suite à ce coup d’Etat, la CEDEAO engage une série d’actions afin de rétablir l’ordre constitutionnel. ATT accepte toutefois de démissionner officiellement de ses fonctions de président de la République du Mali le 8 avril 2012, et s’exile à Dakar (Sénégal) jusqu’au 24 décembre 2017 où il retourne définitivement au pays.

Quitter la version mobile