Afrique

La Fondation Nelson Mandela “célèbre” la défaite de Trump

Publié

sur

L’organisation éponyme portant le nom de l’ancien président sud-africain Nelson MANDELA, a «célébré» la défaite de Donald Trump, battu par Joe BIDEN au terme des élections présidentielles aux États-Unis dont les résultats ont été annoncés après quatre jours de suspense. La fondation a aussi exhorté le président nouvellement élu à résoudre les problèmes de «racisme, sexisme, xénophobie et ‘afrophobie’».

Les réactions fusent dans la communauté internationale depuis l’annonce de la défaite du président sortant Donald TRUMP, aux élections présidentielles du 3 novembre dernier. Bien que les résultats ne soient pas encore définitivement officialisés, les réactions dans le monde entier s’enchaînent suite à la victoire apparente du candidat démocrate Joe BIDEN.

Selon “BBC Afrique”, c’est dans cet élan que la Fondation Nelson MANDELA s’est également exprimé sur le sujet. «C’est avec soulagement que nous avons constaté la défaite du président Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine. Comme beaucoup dans le monde, nous célébrons le fait que nous n’aurons pas à le regarder fragiliser les institutions démocratiques», a déclaré la fondation dans une déclaration.

Donald TRUMP contestant jusqu’à présent les résultats provisoires de l’élection, l’organisation a d’un autre côté exhorté ce dernier à soutenir ce qu’elle a qualifié de transition difficile. «Comme le disait souvent Nelson MANDELA, un bon dirigeant sait quand démissionner. Et comment le faire de manière appropriée. Il n’est pas trop tard pour que Trump embrasse la dignité, pour lui-même et pour les autres», a ajouté la fondation dans sa déclaration.

Rappelons qu’il y a quelques mois, TRUMP s’était attiré de vives critiques pour des propos très durs qu’il aurait eu envers le premier président noir sud-africain, selon Michael COHEN, l’un de ses anciens avocats. «Nelson MANDELA a foutu le pays en l’air. Maintenant c’est un pays de mrde. J’emmrde MANDELA. Ce n’était pas un leader», aurait dit le président sortant. Ce qui avait provoqué l’indignation notamment en Afrique du Sud.

Au vu de ce précédent, l’on peut donc imaginer toute la satisfaction de la Fondation Nelson MANDELA, organisation à but non-lucratif créée par l’ancien président et prix Nobel de la paix lui-même en 1999, au moment où plusieurs dirigeants du monde entier se réjouissent également de ce dénouement.

Quitter la version mobile