Société/Environnement

Gabon: Vers la rémunération des chefs de village à partir du budget 2021

Publié

sur

Actuellement en examen à l’Assemblée nationale, les prévisions budgétaires du ministère de l’Intérieur indiquent que les honoraires des auxiliaires de commandement devraient être effectives à compter du budget 2021. Une avancée symbolique tant la question est réclamée par les parlementaires depuis de nombreuses années.

En effet, le ministre d’Etat à l’Intérieur Lambert Noël MATHA a présenté récemment aux députés membres de la Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique, les prévisions budgétaires liées au pan Administration des territoires géré par son département. Celles-ci prévoient le paiement de salaires des chefs de regroupement de villages.

En rappel, le 4 septembre dernier lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA avait été interpellé par le député Serge NDONG OBAME, quant aux fait que plusieurs auxiliaires se retrouvent privés de leurs émoluments depuis plus d’un an, nous mentionne « Gabon Review ».

Aussi, pour le budget 2021 de son département ministériel, Lambert Noël MATHA sollicite la somme de 28,6 milliards de FCFA contre 25,4 milliards en 2020. Notamment pour le ramassage des ordures et la prise en charge des honoraires des auxiliaires de commandement. Ainsi, 18,4 milliards de FCFA seront alloués aux collectivités locales.

En somme, cette initiative est particulièrement bien reçue chez les parlementaires. Ces derniers ont fustigé le fait de très souvent puiser dans leurs ressources personnelles, pour venir en aide à l’Etat dans le cadre du paiement des émoluments des auxiliaires de commandement.

Nous y reviendrons.

Quitter la version mobile