Faits Divers
Gabon: Un équato-guinéen écroué à « sans famille » pour profanation de tombes
Il y a quelques jours, Richard ONDO OVONO (60 ans), ressortissant équato-guinéen a été écroué à la prison centrale de Libreville pour avoir profané plusieurs tombes du village Andem 2, sis non loin de Kango (département du Komo). Pour ce dernier, il était question de « sauver le monde » avec des ossements humains.
Alertés par des habitants du village précité, les officiers de police judiciaire (OPJ) de la brigade de gendarmerie de Kango-centre, ont procédé récemment à l’arrestation d’un natif « d’Ebebeyin » (Guinée Équatoriale) pour avoir saccagé plusieurs tombes.
Durant son interrogatoire, « l’équato« , aurait déclaré agir conformément à une prophétie de « Dieu« . D’après ce dernier, la collecte d’ossements devait servir au salut de l’humanité, nous rapporte le quotidien « l’Union« .
Visiblement non convaincus par le justificatif du profanateur, les enquêteurs ont déféré ce dernier devant le parquet de la République, qui a procédé par la suite à son incarcération à la prison centrale de Libreville.
Sévèrement punie par le code pénal, la profanation de tombes est strictement prohibée en République gabonaise. Richard ONDO OVONO, risque plusieurs années de prison et une lourde amende.