Faits Divers
Gabon: Le maire de Makokou souhaite que les fiancées homosexuelles soit interpellées
Guy Roger EKAZAMA, l’édile de la commune de Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo est monté au créneau face à la propagation de la nouvelle des fiançailles d’un couple de femmes d’âge mûr dans sa ville. Indigné par cet acte, il a rejeté toute responsabilité mais a estimé que les deux tourterelles doivent être interpellées.
À Makokou, une cérémonie de fiançailles entre deux femmes a eu lieu récemment dans la ville. L’événement a fait le tour des réseaux sociaux en images et a été largement relayé et commenté par l’opinion publique. Dans le feu des critiques de toutes parts, la municipalité de Makokou a été désignée comme responsable de cette union. À tort ! Car il s’agissait visiblement de fiançailles.
De fait, la municipalité a vivement réagi. «La mairie de Makokou n’est nullement responsable de cet acte», a sèchement déclaré le maire de Makokou dans Gabon Matin du 9 novembre. «En ma qualité de maire et citoyen de cette ville, c’est avec indignation que j’ai vu ces images qui n’honorent pas du tout notre cité (…) La mairie n’a pas été informée de cet acte. Il s’agit d’une cérémonie privée très vite relayée par les réseaux sociaux. La responsabilité de cette union est à chercher ailleurs et non à la mairie», a ajouté Guy Roger EKAZAMA.
Pour d’aucuns, c’est la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon, actée en juin dernier, qui est en cause dans l’apparition de cet évènement d’un nouveau genre. Pourtant, comme l’a rappelé le maire de Makokou, «à l’heure actuelle le mariage entre personnes de même sexe est interdit». Ce qui signifie que lesdites fiançailles constituent un acte délictueux flagrant. C’est pourquoi l’édile a estimé qu’«il revient donc aux forces de sécurité, et non à la mairie, de tout mettre en œuvre pour interpeller les auteurs de cet acte conformément à la loi».