Politique
Gabon: MATHA et BIBALOU KOUMBA en audience chez MBORANTSUO
Le jeudi 5 novembre dernier, le Président de la Cour Constitutionnelle, Marie-Madeleine MBORANTSUO a reçu au siège de ladite institution, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, et le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse BIBALOU KOUMBA. À l’ordre du jour, des affaires pendantes relatives notamment aux élections législatives de 2018 ont été abordées.
La survenue de l’épidémie de Covid-19 dans le pays avait mis à l’époque, un coup d’arrêt aux processus électoraux en recours ou en examen au niveau de la Cour Constitutionnelle. Par exemple, la liste électorale n’a pas été révisée depuis les dernières élections locales de 2018 alors que le bureau du CGE aurait dû être renouvelé depuis avril dernier mais ledit renouvellement avait été reporté par une décision de la haute juridiction à cause de la crise sanitaire.
Autre dossier en attente à la Cour Constitutionnelle, l’élection partielle pour le 1e siège du département de la Lekoni-Leori (Akiéni) dans la province du Haut-Ogooué, jadis retiré au député déchu puis réhabilité du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Akbar ONANGA Y’OBIGUE. L’élection pour la conquête de ce siège vacant aurait dû être organisée le 4 avril dernier, mais avait également été reportée du fait de l’épidémie.
Comme le soulignent notamment “Gabon Review”, la question du mandat des sénateurs, qui s’achève en fin février 2021, a sûrement été aussi abordée au cours de cette rencontre, au sortir de laquelle aucune information officielle n’a encore filtré.
Ce sont donc entre autres autant de sujets et plusieurs autres dossiers qui ont certainement constitué la teneur des échanges entre le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, le président du Centre gabonais des élections (CGE) d’une part et la Présidente de la plus haute juridiction du pays et les juges constitutionnels d’autre part.