Afrique
CEMAC /BEAC: Le crédit téléphonique ne va plus se présenter sous la forme du francs CFA
Le 29 octobre dernier, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas MAHAMAT TOLLI a indiqué que prochainement l’exploitation du crédit téléphonique ne se fera plus sous la base du « francs CFA ». C’est durant un entretien avec l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile du Cameroun que cette décision a été annoncée.
Ainsi, ce changement va constituer une véritable révolution pour les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Abbas MAHAMAT TOLLI, le gouverneur de la BEAC entend mettre fin à l’utilisation du crédit communication téléphonique comme moyen de paiement. Une résolution qui s’étendra même sur l’affichage du crédit de communication sur les téléphones portables.
«La BEAC met à profit cette occasion pour vous recommander […] d’éviter à l’avenir toute présentation, usage ou exploitation des unités de crédit téléphonique en francs CFA ce qui est de nature à susciter une confusion avec la monnaie légale en vigueur dans les Etats membres», a indiqué le gouverneur de la Banque centrale.
Pour la Banque centrale, il faut utiliser une autre unité que le francs CFA pour les échanges liés au crédit téléphonique de communication. L’affichage «Solde: 1234F» sera très prochainement interdit, nous a rapporté « Nouveau Gabon« .
Enfin, soulignons que cette initiative est à saluer car bon nombre d’opérateurs au Cameroun notamment proposaient des services rémunérés via le crédit de communication. Néanmoins, restent méconnues la procédure de la mise en application et la date de rentrée en vigueur de cette nouvelle résolution de la BEAC.