Éducation

Rentrée scolaire 2020-2021: Les enfants des familles démunies abandonnés par les établissements confessionnels

Publié

sur

À l’aube de la rentrée des classes le 9 novembre prochain, nous relevons un phénomène déplorable. L’accès aux établissements confessionnels catholiques, protestants et de l’Alliance chrétienne semble se fermer aux enfants des familles les plus démunies, en raison des frais de scolarité de plus en plus élevés.

Les apprenants des familles défavorisées n’ont jamais été aussi loin d’avoir un accès dans les établissements confessionnels au Gabon. Pour cette rentrée scolaire 2020-2021, les frais de scolarité se fixeraient à 150 000 francs CFA dans le premier cycle du secondaire et 250 000 francs CFA au second cycle, nous rapporte « Matin Équatorial« . Pour les économiquement faibles il s’agit là d’un véritable coup de massue.

Ayant une forte représentativité dans le paysage de l’Education au Gabon, les établissements confessionnels constituent un haut pourcentage du nombre de structures scolaires reconnues par l’Etat. Ainsi, des structures tels que le Lycée BESSIEUX, QUABEN, CALAZANZ, pour ne citer que ceux-là, deviendraient le symbole d’une éducation réservée à la classe moyenne supérieure, et les plus riches.

Tel que vous l’avez sans doute relever, les établissements confessionnels d’obédience catholique sont particulièrement pointés du doigt. Un véritable paradoxe quand on sait que le Vatican recommande plus d’empathie et de compassion en ce qui concerne la prise en charge des jeunes, ou de futurs « étendards » de la « Grande Église Romaine » dans la société.

Connaissant le fort déficit des structures académiques au Gabon, il est important que les pouvoirs publics puissent étudier la question. D’autant plus, que la bonne qualité d’enseignement de plusieurs établissements confessionnels n’est plus à démontrer.

Quitter la version mobile