Éducation

Gabon /Rentrée scolaire 2020-2021: Le SENA suggère un report de 2 semaines

Publié

sur

Le 4 novembre dernier, à son siège situé à la Peyrie (3ème arrondissement de Libreville), le Syndicat de l’éducation nationale (SENA) a suggéré un report de 2 semaines de la rentrée scolaire du 9 novembre prochain. D’après son président, Fridolin MVÉ MESSA, plusieurs manquements sont relevés dans les préparatifs de la reprise des cours.

D’après le SENA, de nombreux facteurs rendent difficile la reprise des cours le 9 novembre prochain. Tout d’abord les nouvelles salles de classe promises par Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, ministre de l’Education nationale n’ont toujours pas vu le jour. Aussi, le Syndicat fustige une carence du dispositif d’eau et de prévention contre la Covid-19 dans plusieurs établissements primaires et secondaires.

A cela, s’ajoutent des salles de classe non équipées et aménagées pour recevoir 60 élèves et la méconnaissance de l’orientation des élèves des classes de 3èmes.

De plus, tel que le mentionne de « l’AGP« , Fridolin MVÉ MESSA, président du SENA a dénoncé que les enseignants et les élèves n’ont pas encore réalisé leurs tests PCR, tel que cela a été recommandé par le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. De même que la connexion internet et les outils informatiques ne sont pas disponibles, ce qui revêt d’une importance majeure compte tenu du contexte pandémique actuel.

Enfin, le SENA a indiqué également que si les concours internes d’entrée à l’ENS et l’ENI ne sont pas organisés au mois de décembre 2020 comme annoncé, il pourrait rentrer en grève dès janvier 2021.

Quitter la version mobile