Economie
Afrique Centrale: Le Gabon, premier pays de la région en matière de « e-commerce » (CNUCED)
La Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) vient d’élaborer un classement mondial dans le domaine du « e-commerce« . A l’issue de cette classification, en Afrique Centrale, le Gabon se place a la première position dans le domaine.
Ainsi, malgré un 106ème rang mondial sur 152 Etats, le Gabon s’est hissé en 2019 à la première place des pays d’Afrique centrale dans le domaine du e-commerce, et ce devant le Cameroun. Tel que l’indique « conjonctureséconomiques« , la contre-performance camerounaise s’explique par l’arrêt des activités de « Jumia« , qui jusqu’à présent dominait le commerce en ligne dans la région.
Surnommé le « Alibaba« (géant chinois du commerce en ligne) de l’Afrique centrale, « Jumia » était une plateforme active sur le marché camerounais depuis 2013. Son effondrement est intervenu 3 ans après celui de la plateforme française « Cdiscount » en 2016. Issue du groupe de grande distribution « Casino« , « Cdiscount » a cessé ses activités au Cameroun en raison des longs délais de passage des marchandises au port de Douala à l’époque.
Enfin, après le Gabon et le Cameroun, le top 5 du e-commerce en Afrique centrale est complété respectivement par le Congo, la RDC, et le Tchad. Aussi, rappelons qu’au sein de ladite région l’essentiel des activités commerciales en ligne sont effectuées de façon informelle par le biais des canaux que sont « Facebook, Instagram et WhatsApp ».
