Éducation
Gabon: 52 écoles pré-primaires et primaires fermées pour la rentrée scolaire 2020-2021
Le 29 octobre 2020, le Ministre en charge de l’Education nationale, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA a décrété la fermeture de 52 établissements scolaires pré-primaires et primaires pour plusieurs irrégularités constatées. Par le biais de l’arrêté n°0019 du MESRSTTENFC portant fermeture de 52 établissements d’enseignement privé laïc, 46 institutions seront fermées dans la région de Libreville( Akanda, Owendo et Ntoum inclus), 4 à Port-Gentil, 1 à Franceville et 1 à Moanda.
D’après le ministère de l’Education nationale, la mesure précitée a été prise en fonction du décret 001583/PR/MINEDUC du 25 septembre 1985 fixant les conditions d’ouverture et de reconnaissance d’utilité publique des établissements d’enseignement privé, nous rapporte « Gabon Review« .
D’après le ministère susmentionné, plusieurs dirigeants des établissements sanctionnés par la fermeture ne possèdent pas un « CV » requis pour l’ouverture d’un établissement scolaire. S’il est vrai que cette initiative de Patrick MOUGUIAMA DAOUDA est saluée par certains, néanmoins une anxiété grandit quant à la situation des milliers de jeunes laissés à la porte.
A l’heure de la réduction des effectifs par salle de classe en raison de la covid-19 au sein des structures scolaires plébiscitées par l’Etat, qu’adviendra il de ces apprenants ?
Nous y reviendrons.