Afrique
Covid-19: Partout au Nigeria, des scènes de pillages de l’aide alimentaire s’intensifient
Depuis le 26 octobre dernier, une pléthore d’entrepôts contenant l’aide alimentaire destinée aux victimes de la Covid-19 ont été pillés sur l’ensemble du territoire nigérian. Déjà engluée dans une crise en raison des violences policières, la première puissance économique africaine semble basculer de plus en plus vers l’anarchie totale. Une situation d’autant plus inquiétante car 68% des populations du pays sont menacées d’insécurité alimentaire par la pandémie de la covid-19.
En effet, depuis plusieurs semaines, de nombreux entrepôts composés de tonnes de produits alimentaires auraient été dissimulées par les Gouverneurs des Etats fédéraux, en complicité avec le gouvernement central d’Abuja. A la découverte de ces derniers, les populations déjà excédées par les violences policières, le taux de corruption et la famine aggravée par la Covid-19, ont décidé de piller les hangars de nourriture conservés par les autorités.
Néanmoins, ces pillages ne se font pas sans conséquences, et plusieurs nigérians seraient déjà morts soit par affrontement avec les forces de l’ordre, soit par trépignement de la foule.
«Il y avait des gens partout ! C’est énorme là-dedans, il y a beaucoup de nourriture. Regardez ! C’est tout ce qu’on a pu emporter, parce que les gens se battaient. Certains n’ont pas réussi à en sortir vivants», a indiqué une habitante à GWAGWALADA, où 2 femmes sont mortes lundi après avoir été piétinées par la foule, nous rapporte « Le Monde« .
Du côté des pouvoirs publics, la justification du retard quant à la distribution des produits alimentaires est d’une ambiguïté sans pareil. Le gouvernement central et les Etats fédéraux se renvoient mutuellement la responsabilité. Pour certains, ce retard résulterait de la cupidité de plusieurs dirigeants, visant à tirer profit au maximum d’une commercialisation clandestine des aliments entreposés.
En somme, 2 semaines après les premières manifestations des jeunes dans les rues pour dénoncer la mauvaise gouvernance et les violences policières, le pays le plus peuplé d’Afrique se retrouve au bord d’une véritable conflagration généralisée. Entre terrorisme islamiste (Boko-Haram), crise pétrolière et Covid-19, l’avenir politique et économique du Nigeria devient de plus en plus incertain.
Nous y reviendrons.