Afrique
Covid-19 /Reconfinement en Europe: l’UA demande aux africains de se “préparer à une 2e vague de contamination”
Ce 29 octobre 2020, John NKENGASONG, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine (UA) a indiqué que le continent devait se préparer à une seconde vague de contamination à la Covid-19, au regard de la situation qui sévit actuellement en Europe.
Bien que les Etats africains connaissent des niveaux de contamination contrastés, l’Union africaine met tout de même en garde l’ensemble des pays membres contre une nouvelle vague. A l’instar du Kenya, particulièrement touchée par la pandémie, avec une hausse hebdomadaire moyenne de 45 % des cas au cours des quatre dernières semaines.
«Le moment est venu de se préparer à une deuxième vague», a déclaré John NKENGASONG, lors d’une conférence de presse. Avant de poursuivre, «le continent a très bien réussi à infléchir la courbe, avec la plupart des pics de contamination autour de juillet puis une décrue régulière, mais à l’heure actuelle nous commençons à voir une certaine stagnation».
Il a par ailleurs exhorté, tous les pays à renforcer les tests et les systèmes de surveillance, et à recommander le port du masque.