Société/Environnement
Ngounié: En raison d’un tronçon piteux, Mimongo et Malinga exclus de la tournée provinciale du Gouverneur
Depuis sa nomination lors du Conseil des ministres du 9 avril 2020 au poste de Gouverneur de la province de la Ngounié, Paulette MENGUE M’OWONO n’avait pas encore effectué sa tournée provinciale. Il y a quelques jours, au moment de réaliser cette dernière, les destinations Mimongo et Malinga ont été exclues de son calendrier, en raison d’un réseau routier impraticable même pour les meilleurs véhicules tout terrain. Le moins que l’on puisse signaler c’est que cette décision a été fortement critiquée par les populations de la région.
Situés dans les départements de l’Ogoulou et de la Louetsi-Bibaka, Mimongo et Malinga restent 2 contrées difficilement atteignables par voie terrestre. Les torrents boueux sur le chemin rendent plusieurs automobiles inefficaces, en les faisant « zigzaguer« . C’est donc sans grande surprise que Paulette MENGUE M’OWONO, a été contrainte de renoncer à rencontrer les autorités politico-administratives et les populations de cette partie de la province.
Cependant, tel que l’indique « Topinfosgabon« , cette décision a été fortement dépréciée des populations locales, qui y voient une forme de snobisme de la part de l’autorité.
«Pourquoi n’a-t-elle pas pris tout son courage d’affronter l’état de notre route pour voir combien de fois nous souffrons?», s’est indigné un habitant.
Enfin, rappelons qu’il s’agit là d’une énième fois où les autorités refusent de se rendre au sein d’une zone possédant un tronçon routier dit de « l’impossible« . Des mois auparavant, le Ministre des Transports Léon Armel BOUNDA BALONZI, en tournée dans ladite province, avait pris la décision de suspendre sa tournée dans le département de l’Ogoulou, cela en raison du réseau routier piteux.