Société/Environnement
Ngounié: L’axe Mouila-Mimongo véritable route de « l’impossible »
Depuis plusieurs décennies, l’axe reliant Mouila (capitale de la Ngounié au sud du Gabon), et Mimongo (département de l’Ogoulou) reste un véritable chemin de croix pour les automobilistes. Le tronçon long de 96 km est un bourbier infernal rendant parfois même impuissants les meilleurs véhicules tout terrain. Pour les habitants de la région, il ne s’agit plus « du jamais vu« , mais du « venez-voir« .
Accéder à la ville de Mimongo constitue encore aujourd’hui un « casse-tête » pour les transporteurs tel que l’indique « Gabonews« .
«Je ne vais plus chez moi à Mimongo à cause du piteux état de la route», a déclaré Charles, fonctionnaire à Mouila dépité par l’état du Tronçon.
Une situation, encore plus chaotique en saison de pluie, car la formation de plusieurs torrents de boue rend les pneus inutilisables.
«C’est pourquoi j’évite de me rendre au village en saison de pluie», a indiqué une automobiliste. Par ailleurs, même madame le Gouverneur de la Ngounié, Paulette MENGUÉ M’OWONO hésite à emprunter une voie qualifiée de « piste d’éléphants« .
En somme, les populations de la région semblent être livrées à elles-mêmes. Ces dernières fustigent un abandon total, et interpellent les autorités quant à la gestion d’une route parmi les plus indignes de la République gabonaise.
