Éducation

Gabon /Rentrée scolaire 2020-2021: C’est désormais 60 élèves par classe, soit 2 élèves par banc

Publié

sur

Le lundi 26 octobre 2020, s’est effectuée la rentrée administrative à l’Education nationale. Pour plusieurs responsables d’établissements primaires et secondaires, l’heure a été à la discussion sur la mise en place du dispositif sanitaire qui devra prévaloir le 9 novembre prochain lors de la rentrée scolaire. A cet effet, dans les salles de classe, 60 élèves maximum seront admis, soit 2 par banc.

En effet, les acteurs du secteur éducatif ont mis l’accent sur plusieurs mesures, afin d’éviter que la rentrée du 9 novembre, soit le déclenchement d’une nouvelle vague de contamination à la Covid-19 et ce malgré « l’endiguement » de la pandémie sur l’ensemble du territoire actuellement.

Ainsi, tel que l’indique le quotidien « l’Union« , en plus du nombre d’élèves par salle, des mesures énumérant le lavage des mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique et le port obligatoire du masque de protection ont été retenues. Afin d’y arriver, le ministère de l’Education nationale peut compter sur un don de matériels en provenance du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF).

‹‹Nous allons nous préparer à mettre en place le dispositif de 60 élèves par classe, soit 2 élèves par banc […] Pour ce qui est des inscriptions et réinscriptions nous attendons les recommandations de la tutelle», a mentionné Pierre ONANGA OSSOUNDA, proviseur du Lycée National Léon MBA.

Prévue dans une douzaine de jours, la rentrée scolaire du 9 novembre sera particulièrement scrutée. A l’international, cette dernière a souvent été le théâtre d’un rebond de l’épidémie car les jeunes ne respectent pas souvent les restrictions sanitaires édictées par les autorités. Le défi du ministère à la charge Patrick MOUGUIAMA DAOUDA s’annonce important.

Affaire à suivre…

Quitter la version mobile