Société/Environnement
Covid-19 /Fonds personnel d’Ali BONGO pour les GEF: La CNAMGS vous informe que c’est fini !
Dans une note d’information signée du Directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) datant du lundi 26 octobre 2020, il est clairement signifié en objet la fin de la mesure sociale de prise en charge du ticket modérateur des Gabonais économiquement faibles (GEF). Une échéance confirmée par la Présidence de la République.
Lancé le 17 avril dernier au plus fort de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 dans le pays, le Fonds de solidarité d’Ali BONGO ONDIMBA financé sur fonds propres à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA pour une durée de six mois, est finalement arrivé à son terme. Conséquence, la prise en charge du ticket modérateur des GEF prend également fin.
«À cet effet, les assurés GEF dont la situation nécessite une prise en charge de leur ticket modérateur sont invités à suivre la procédure en vigueur relative aux filets de protection économique et sociale», a indiqué par ailleurs la note d’information.
Selon nos confrères de “Gabonactu”, le 4 mai dernier, le DG de la CNAMGS, Severin Maxime ANGUILE, avait estimé que 761 814 Gabonais économiquement faibles (GEF) pourraient bénéficier de ce Fonds d’aide sanitaire sur toute l’étendue du territoire gabonais. Objectif a priori atteint si l’on se fie aux propos du Porte parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, qui a affirmé dans un tweet
lundi 26 octobre 2020, que «Des centaines de milliers de personnes modestes en ont bénéficié».