Société/Environnement
Covid-19: Avec l’équivalent de 10% de sa population testée, le Gabon a l’un des taux de test par habitant les plus élevés de l’Afrique subsaharienne (FMI)
Depuis l’apparition de l’épidémie du nouveau coronavirus au Gabon à la fin du mois de mars, les autorités ont été contraintes d’établir une politique générale de riposte en réponse non seulement à la Covid-19, mais aussi à la chute des cours du pétrole. A ce jour, avec 10% sa population testée, le Gabon compte parmi les pays effectuant le plus de tests en Afrique subsaharienne, selon des données recueillies par le Fonds monétaire international (FMI). Une performance qui permet à cet Etat de relancer son activité économique et plusieurs autres secteurs essentiels.
En effet, afin de protéger sa population, et éviter une « asphyxie totale de l’économie » par le biais du confinement, les pouvoirs publics ont soigneusement suivi les recommandations des instances planétaires, notamment celles du Fonds monétaire international (FMI), et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un premier temps, de concert avec nos confrères de « conjonctures économiques« , à l’annonce du premier cas testé positif sur le territoire en mars, le gouvernement a décrété plusieurs mesures. Il s’agit entre autres: De l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les espaces publics ; de la fermeture des frontières avec des restrictions sur les déplacements ; d’un confinement complet du « Grand Libreville« , et la fermeture des structures commerciales et administratives non prioritaires.
Ainsi, en effectuant un suivi méticuleux de la situation épidémiologique, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte en réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus (Copil coronavirus), a donné le quitus aux autorités pour la réouverture de l’espace aérien le 27 avril 2020. A cet effet, au mois d’août les vols commerciaux ont été établis à trois vols par compagnie et par semaine. Aujourd’hui, l’aéroport de Libreville dispose d’un dispositif efficace de traçage et de test des voyageurs.
De même, le 16 octobre dernier, lors de la phase 2 d’allègement des mesures restrictives, il a été édicté la réouverture des lieux de culte le 30 octobre. Sur le plan éducatif, la rentrée des écoles publiques a été fixée le 9 novembre prochain.
Par ailleurs au niveau économique, l’accent a été mis sur la facilitation des conditions de création des entreprises. L’objectif diversifier au maximum l’économie gabonaise trop dépendante actuellement de l’activité pétrolière (soit 38,5% du produit intérieur brut).
En ce qui concerne les difficultés, il existe notamment la hausse du chômage technique dans plusieurs secteurs du fait de l’arrêt des activités. Aussi, le cumul des retards enregistré dans plusieurs secteurs d’activité vient freiner les objectifs économiques prévisionnels à l’horizon 2025.
En définitive, pouvant réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour, le Gabon possède l’un des taux de test par habitant les plus élevés de l’Afrique subsaharienne. Ledit pays a également enregistré des performances louables, en respectant les critères de convergence de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).