International
Le Pape François favorable à l’union civile entre homosexuels mais pas au mariage gay
C’est ce qui ressort du documentaire, « Francesco », qui retrace la vie et les enseignements du pape argentin, Jorge Mario BERGOGLIO. Présenté hier mercredi 21 octobre 2020 à la Fête du cinéma de Rome, ce dernier y défend l’idée d’« une loi d’union civile », qui bénéficierait aux couples gays.
L’actuel patron du Saint-siège est connu et apprécié pour son ouverture sur la question de l’homosexualité. Incarnant une sorte de figure progressiste au sein de l’Eglise catholique, il a déjà auparavant affirmé que les couples homosexuels devaient être bien accueillis au sein de celle-ci. Dans le même temps, il n’a jamais déclaré être pour le « mariage » gay qui doit se faire, selon lui, nécessairement entre un homme et une femme.
En revanche, un documentaire vient confirmer la main tendue par le souverain pontife aux personnes homosexuelles. Selon “Le Parisien”, dans “Francesco”, le pape argentin dit vouloir défendre le droit pour des couples de même sexe, « enfants de Dieu », de vivre au sein d’une « union civile » qui les protège légalement. Il y estime également que les personnes homosexuelles « ont le droit à une famille ». « Ce qu’il faut c’est une loi d’union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela », a-t-il encore martelé.
À en croire le journal français, ce n’est pas la première fois que le Pape évoque la notion d’unions civiles pour les personnes de même sexe. Dans le documentaire cette fois-ci, ses déclarations font suite au témoignage d’un homosexuel, père de trois enfants, qui lui a demandé dans une lettre s’ils devaient fréquenter l’église. Le Pape l’a ensuite appelé au téléphone pour lui conseiller d’être transparent sur son choix de vie dans sa paroisse et d’y amener ses enfants.
Il faut croire que la position du chef de l’Eglise sur l’homosexualité s’éclaircit au fil du temps, car comme le rappelle “Le Parisien”, deux ans en arrière, ce dernier s’était exprimé de façon presque maladroite sur la question. Par exemple, en août 2018, il avait recommandé aux parents d’enfants gays de leur faire consulter un psychiatre. Ce qui avait provoqué une polémique à l’échelle planétaire, avant que le Vatican ne fasse machine arrière.