Afrique

Covid-19: Malgré les prédictions du FMI, l’Ethiopie enregistre une croissance économique soutenue de 6,1%

Publié

sur

A la fin du mois de juillet, la croissance économique éthiopienne s’est fixée à 6,1%, et ce malgré le contexte pandémique actuel rythmé par la Covid-19, et les prédictions du Fonds Monétaire International (FMI), qui tablait sur un taux de 1,9%. L’annonce a été éffectuée le 19 octobre dernier, par le Premier Ministre Abiy AHMED, durant une séance spéciale de la Chambre des représentants du peuple.

Ainsi, bien qu’elle soit inférieure aux performances initiales prévues, la croissance économique éthiopienne a été soutenue malgré les effets négatifs engendrés par la crise de Covid-19.

Tel que le stipule nos confrères de « l’Agence Ecofin« , l’économie du pays est restée résiliente et le PIB a atteint 107,4 milliards $ et dépassé les 1000 $ par habitant.

Ce dynamisme conjoncturel a été porté par l’exploitation qui a connu une croissance de 91% au cours de l’exercice en question, l’agriculture, l’industrie, et le secteur des services qui enregistrent respectivement une croissance de 4,3%, 9% et 5,3%.

Aussi, afin de faire face à la crise, le gouvernement éthiopien a assoupli les prêts bancaires pour les entreprises privées, et alloué environ 3,3 milliards de birrs (environ 89 millions de dollars) sous forme de prêt pour soutenir les organisations du tourisme et les agences de voyage.

En définitive, le gouvernement éthiopien constitue un exemple sur la scène continentale africaine, pour l’exercice 2020-2021, le Premier ministre Abiy AHMED a effectué la prévision d’une croissance de 8,5% du produit intérieur brut (PIB).

Quitter la version mobile