Economie

CEMAC /BVMAC: Actionnaire majoritaire, La BGD vend la totalité de ses parts

Publié

sur

Très prochainement, les membres de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) vont se réunir à l’occasion d’un Conseil d’Administration et d’une Assemblée Générale. Cela, en raison de la Banque Gabonaise de Développement (BGD) qui a décidé de vendre ses parts d’actions. En rappel, l’institution financière gabonaise était jusque-là l’actionnaire majoritaire de la bourse régionale. Sa décision de céder ses titres de propriété implique des changements majeurs au sein de l’actionnariat de la BVMAC.

En effet, la BGD détenait 32,15% des parts de la bourse régionale. Le moins que l’on puisse signaler, c’est que la vente de ses actions était particulièrement attendue. Car depuis 2018, l’institution se retrouve dans une situation de liquidation financière due à une dette exorbitante. 

Tel que le mentionne nos confrères de “Financial Afrik« , une ambiguïté particulière règne autour de la succession de la BGD à l’actionnariat majoritaire. D’autant plus que depuis la fusion il y a 15 mois avec la Douala Stock Exchange (DSX) du Cameroun, la BVMAC semble avoir des difficultés à reprendre son envol.

La pôle position semble se diriger vers BGFI Capital, la filiale du groupe BGFIBank qui détient 4,47% des parts. Sans oublier que l’actuel Président-Directeur Général de BGFI Groupe, Henri Claude OYIMA est le président du Conseil d’administration de la bourse unifiée.

Quitter la version mobile