Economie

Le top 10 des pays africains les plus endettés du continent

Publié

sur

Avec le contexte pandémique actuel, l’endettement global des Etats en 2020 bat tous les records. D’après des statistiques récentes du Fonds Monétaire International (FMI), les pays d’Afrique francophone aurait un niveau d’endettement plus soutenable comparativement à leurs homologues du reste du continent noir. 

En effet, d’après le FMI, les 10 pays les plus endettés d’Afrique se déclinent comme suit: le Soudan, a une dette publique équivalant à 207% du PIB ; l’Érythrée (165,1%) ; le Cap-Vert (123,5%) ; le Mozambique (108,8%) ; l’Angola (95%) ; la Zambie (91,6%) ; l’Égypte (84,9%) ; la Gambie (80,9%) ; la Mauritanie (78,5%) ; et le Congo-Brazzaville (78,5%).

Comparativement à leurs homologues, les pays francophones du berceau de l’humanité affichent un taux d’endettement global de 50,1% du Produit Intérieur Brut (PIB)  pour un ensemble de 25 pays début 2020, et de 44,1% pour sa partie subsaharienne composée de 22 pays. Le reste du continent quant à lui affiche un taux de 58,9% d’endettement pour l’Afrique non francophone. Soit un différentiel de 7,8 points.

Par conséquent, il convient de relever que les performances précitées témoignent d’une bonne maîtrise de la dette des pays francophones d’Afrique subsaharienne. 

Ainsi, d’après « Financial Afrik« , sur la période 2012-2019, la croissance annuelle de cet ensemble de 22 pays s’est ainsi établie à 4,4% en moyenne (5,0 % hors cas très particulier de la Guinée Equatoriale), contre 2,8% pour le reste de l’Afrique subsaharienne. 

En Côte d’Ivoire, en termes de richesse par habitant, le pays fait mieux que le Nicaragua. Avec un PIB par habitant de 2 286 dollars début 2020, le numéro 1 du secteur cacao en Afrique s’est classé devant le Ghana et Nigéria (respectivement 2 202 dollars et 2 230 dollars par habitant) , pour devenir le pays le plus riche de toute l’Afrique de l’Ouest. 

Quant au Gabon, le Premier Ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a indiqué il y a quelques jours sur les antennes de RFI, que la dette du pays est ‹‹ raisonnable et soutenable ».  A cet effet, le Ministre du Budget Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE a mentionné que l’État est en mesure de rembourser la dette publique extérieure qu’elle a contracté. 

« Un, le niveau de la dette du Gabon n’est pas trop élevé. Au Japon, la dette atteint 240 % du PIB ; Deux, la dette gabonaise est soutenable parce que le Gabon a la capacité de la rembourser », a déclaré un des membres du cabinet du Ministre du Budget. 

En somme, plusieurs indicateurs susmentionnés possèdent un manque de fiabilité compte tenu de l’absence de plusieurs données factuelles dans certains pays. Le moins que l’on puisse constater, c’est que les Etats, les plus riches du continent sont aussi parmi les plus endettés. De même que la recrudescence de l’endettement chez certains traduisent une confiance des bailleurs internationaux, quant aux perspectives de croissance, et leur capacité de remboursement.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile