Afrique
Ce 14 Octobre 2020, MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZA BANGA, aurait eu 90 ans
MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZA BANGA, aurait eu 90 ans d’une vie bien remplie si sa mandature présidentielle, débutée un 24 novembre 1965, n’avait pas été très tôt marquée par la violence et le règne de la terreur. Un règne teinté de sang dont les stigmates sont encore vives aujourd’hui.
Joseph Désiré MOBUTU, né le 14 octobre 1930 à Lisala au Congo Belge. À part ses faits d’armes de dicastères, l’on se souvient de lui comme celui qui un temps, avait fait rebaptiser le Congo Belge devenu Congo-Kinshasa, en Zaïre, au même titre que la monnaie du pays et son principal fleuve.
C’est à cette époque qu’il change également son nom en MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZA BANGA, traduit littéralement qui signifie « MOBUTU le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter ».
Ce panégyrique éponyme n’empêchera pas le maréchal à vie d’être ousté du pouvoir par un coup d’Etat en 1997, après 32 ans de pouvoir sanguinaire et sans partage. Ironique pour celui qui était arrivé lui-même au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat et s’était imposé par la force des armes puis l’instauration d’un parti unique en 1982, le Mouvement Populaire de la Révolution.
Au moment de son 90ème anniversaire, l’on ne peut qu’avoir une pensée pour cet ancien symbole d’une époque où l’Afrique brillait par ses dirigeants éternels, pourtant naguère combattants de la liberté. Une leçon qui devrait résonner aujourd’hui alors que des velléités similaires sont observables notamment en Afrique de l’Ouest. Car la crainte est bien celle que, les hommes vertueux d’alors peuvent, à force de longévité au pouvoir, se changer en pire ennemis de la lutte pour laquelle ils ont été une fois portés par le peuple.
À méditer…