Economie

CEMAC: Au premier trimestre 2020, la dette publique atteint 46% du PIB

Publié

sur

Le 1er octobre dernier, c’est au travers d’une note sur les finances publiques dans la zone de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), que la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a indiqué que la dette publique de la région s’est fixée à 46% du produit intérieur brut fin mars.

En effet, cette performance illustre le respect des limites communautaires de la surveillance multilatérale. D’après nos confrères de « l’Agence Ecofin« , la hausse des emprunts extérieurs a été compensée par une baisse de la dette intérieure.

Ainsi, cette performance est tributaire du « repli de la dette intérieure, avec les efforts d’apurement des arriérés déployés par les Etats »,a déclaré Investir au Cameroun.

Cependant, force est de mentionner que l’avènement de la pandémie du nouveau coronavirus a accru l’endettement public au sein de la zone CEMAC au 2ème trimestre 2020. A cet effet, les pays de la Cemac ont mobilisé une enveloppe de financements de 849,5 milliards FCFA sur le marché des titres publics, soit une augmentation de 27,2% par rapport au trimestre précédent.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile