Administration

Gabon /Direction générale des Impôts : François Auguste AKOMEZOGHO passe le témoin à Gabin OTHA-NDOUMBA

Publié

sur

Ce mercredi 07 octobre 2020, le Secrétaire général du ministère de l’Economie et de la relance, Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI a présidé la cérémonie de passation des charges, à la Direction générale des Impôts (DGI). Annoncé lors du Conseil des ministres du 02 octobre dernier, Gabin OTHA-NDOUMBA a été installé ce jour en lieu et place de François Auguste AKOMEZOGHO, appelé à d’autres fonctions. 

Au cours de la séance qui s’est tenue en 3 temps, le Secrétaire général à l’Économie et la relance a laissé la parole au Directeur général sortant. Ce dernier a témoigné de sa disponibilité à lui apporter «le peu» qu’il sache, a-t-il dit, à l’endroit de son successeur, qu’il décrit comme un «travailleur acharné», pour mener à bien sa mission. S’en est suivie l’installation de ce dernier, qui, à son tour , saisissant l’urgence de la relance de l’économie nationale, a prononcé un discours de circonstance, à l’endroit de ses nouveaux collaborateurs, 

«À vous mes chers collègues et désormais collaborateurs, l’heure n’est point au discours, ça chacun sait combien notre administration a toujours été importante. L’atteinte de nos objectifs ne pourra se faire que si tous se concentrent, en donnant chaque jour le meilleur de nous-mêmes. Cela suppose que chacun à son niveau d’implication observe rigoureusement les principes que sont l’assiduité, la ponctualité, la courtoisie envers les collègues et les contribuables, l’honnêteté, le devoir de réserve. En un mot, l’éthique et l’esthétique du métier fiscal», a-t-il exhorté à leur endroit. 

Clôturant la cérémonie de remise de charges entre les deux hommes, Madame le Secrétaire général, s’est saisie de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à François Auguste AKOMEZOGHO, désormais Conseiller technique au ministère des Transports, de l’équipement, des infrastructures et de l’habitat. Un collaborateur, dont elle dit connaître «l’esprit d’équipe» et pour lequel, «l’expertise n’est plus à démontrer», au regard de son apport au sein de l’administration fiscale. 

Faisant par la suite écho au discours de Gabin OTHA-NDOUMBA, elle a réitéré à l’adresse de la nouvelle direction, que dans le cadre de la politique de relance souhaitée par Ali BONGO ONDIMBA, le premier appui nécessaire à l’atteinte de cet objectif est «la ressource humaine». Une ressource, qu’elle invite le directeur général entrant à «prendre en compte, pour mener à bien cette nouvelle responsabilité qui lui a été confiée par le chef de l’État, à l’issue du dernier conseil des ministres dernier».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile