Economie
Covid-19: UBA Gabon vient en aide aux PME
Le 7 octobre dernier à Libreville, à l’issue d’une audience accordée par le Ministre du Commerce, Hugues MBADINGA MADIYA, la Directrice Générale de la filiale gabonaise de la United Bank of Africa (UBA), Chioma MANG a indiqué sa volonté de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales dans le contexte pandémique actuel.
En effet, pour UBA Gabon il est question de constituer un appuis financier pour des structures handicapées par l’impact économique de la Covid-19. Selon « le Nouveau Gabon« , Chioma MANG a échangé avec le Ministre du commerce quant à la mise en œuvre de cette mesure d’accompagnement.
« Nous avons échangé sur les possibilités d’accompagner le financement des PME, notamment celles qui ont été affectées par la Covid, pour relancer leur activité », a mentionné la Directrice Générale de la filiale gabonaise de UBA.
Par ailleurs, la patronne locale de la banque panafricaine veut faciliter l’accès au financement des PME au Gabon. Car, cet aspect est fort déterminant pour la pérennité des structures en développement.
« Nous avons décidé avec le Ministre de mettre en place une plateforme d’échanges à laquelle seront conviés la banque et les experts du ministère ainsi que les PME pour leur montrer comment gérer leurs finances, comment structurer leur business, et comment mettre en place des mécanismes pour accéder au financement », a-t-elle ajouté.
En somme, tout en saluant cette initiative, rappelons néanmoins, qu’au Gabon, les PME possèdent une durée de vie limitée du fait de l’accès difficile aux prêts bancaires. Afin d’y remédier, les ministères du Commerce et de la Promotion des Investissements ont engagé de nombreuses réformes qui feront office d’observations durant nos prochaines éditions.
En attendant protégez-vous en respectant le protocole sanitaire, et sauvez des vies.
