Société/Environnement

Gabon /Fonds d’aide à la presse: toujours pas de nouvelles

Publié

sur

Attendu depuis 2 mois, la subvention à la presse n’a pas encore été payée jusqu’à présent. Bien que le Ministère de la Communication ait évoqué la question le 31 août dernier à Libreville, néanmoins, l’attribution de ce fonds aux entreprises de la sphère médiatique gabonaise semble rester du domaine de l’abstrait. Cela au grand dam des structures de presse qui subissent de plein fouet le contexte pandémique actuel.

En effet, force est de rappeler que le fonds d’aide à la presse concerne uniquement les entités remplissant les critères ci-joint : Avoir la forme de société de droit gabonais; exercer l’activité depuis au moins 2 ans; régulariser sa situation fiscale régulièrement. A cela s’ajoute la présentation d’un bilan comptable.

Cependant, tel que le mentionne nos confrères de « 7joursinfos », un quiproquo subsisterait entre le Ministère de la Communication et celui du Budget sur la question du statut des entreprises de presse de façon structurelle. D’où l’état de stagnation de l’évolution de ce dossier.

Enfin, il convient toutefois de relever que la non attribution de cette subvention pourrait exempter plusieurs charges aux Ministères précités. Notamment, des frais de commission pour l’étude de l’éligibilité des dossiers, et la fixation conjointe des deux administrations publiques d’un montant de paiement de la subvention aux entreprises.

En somme, en attendant que la situation soit réglée entre les deux entités gouvernementales, ce sont plusieurs organes de presse qui se retrouvent englués dans un goulot d’étranglement. A cet effet, ces derniers ont indiqué que contrairement au contexte d’il y a 2 ans, cette année ils ne comptent pas faire preuve de passivité. 

A bon entendeur…

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile