Santé
Covid-19: Les Etats font du « sauve-qui-peut » face à la deuxième vague épidémique
Avec plus de 4 millions de nouveaux cas testés positifs, en seulement 14 jours, l’épidémie du nouveau coronavirus continue d’effectuer des ravages à travers le monde. Confrontés à l’urgence de la deuxième vague épidémique, les gouvernements appliquent des mesures de riposte variées, proportionnelles à leur situation économique et sanitaire. Cela au grand dam de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui appelle les pays à davantage de solidarité.
En effet, concilier survie économique et restriction sanitaire reste un casse-tête permanent pour de nombreux Etats. Dans le but de conserver un minimum de cohésion au sein des populations, certains gouvernements feraient quasiment du pilotage à vue.
En Tunisie, les autorités ont annoncé un retour du couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin. Avec la montée préoccupante de la vitesse de transmission du virus, les pouvoirs publics ont également indiqué la fermeture des mosquées et de toutes autres formes de lieux de culte sur l’ensemble du territoire.
Dans le cas français, 166 694 nouveaux cas ont été enregistrés les 14 derniers jours. Afin d’y remédier, le Ministre de la Santé, Olivier VERAN, a spécifié de vives restrictions pour les lieux où le virus se propage rapidement. Ainsi, au 7 octobre dernier, ce sont 67 départements qui se retrouvent en situation de vulnérabilité élevée, 74 en zone rouge dont 10 écarlate et 6 en zone d’alerte maximale, notamment la région Parisienne.
l’Italie, quant à elle a décidé de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 31 janvier 2021, et imposer le port du masque obligatoire dans chaque espace public. Avec 431 nouveaux cas enregistrés depuis 2 semaines, le gouvernement de l’ex épicentre européen de l’épidémie ne veut prendre aucun risque.
Enfin, la Belgique a indiqué la fermeture des bars pour une durée de 1 mois. Avec plus de 3500 cas enregistrés en 24 heures, les autorités entrevoient l’urgence de fermer plusieurs espaces publics.
Par ailleurs, force est de rappeler que face à la recrudescence des nouveaux cas de contaminations dans le monde, les Etats font les efforts d’apporter une riposte proportionnelle, pour éviter le cataclysme économique global de fin mars. Une manière de procéder qui n’est pas totalement du goût de l’OMS. Cette dernière a recommandé davantage de coopération entre les pays sur la question, et ne pas faire preuve d’isolationnisme.
En attendant, à travers le monde, la Covid-19 c’est 36 164 596 cas testés positifs, 25 242 930 guérisons et 1 055 815 décès.