Justice
Gabon: Rentrée judiciaire sous le signe de la « Décennie de la femme »
Hier, lundi 5 octobre 2020, au Palais de justice de Libreville, s’est tenue la rentrée solennelle des cours et tribunaux gabonais, en présence du Président du Conseil supérieur de la magistrature, Ali BONGO ONDIMBA. Étaient également présents la Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, et le Ministre en charge de la Justice, Erlyne Antonela NDEMBET-DAMAS.
La rentrée des cours et tribunaux, qui se tient chaque premier lundi du mois d’octobre et marque le début des activités du corps judiciaire pour la nouvelle année, a pris une connotation exceptionnelle cette année.
La cérémonie officielle a été particulièrement marquée par l’installation du nouveau Premier président de la Cour de cassation, Julienne Olga NZAMBA MASSOUNGA ép. TCHIKAYA, nommée au dernier Conseil supérieur de la magistrature tenu au mois d’août dernier.
Pour la présidence de la République, « cette nomination témoigne une fois de plus de la volonté du chef de l’État à travailler à la promotion des femmes aux postes de responsabilités dans le cadre de la décennie de la femme décrétée pour la période 2015- 2025 » rapporte encore l’AGP.
En effet, Julienne Olga NZAMBA MASSOUNGA ép. TCHIKAYA est la première femme nommée à la tête de la plus haute juridiction du pays sur le plan judiciaire. Dans son allocution de circonstance, elle n’a pas manqué de remercier Ali BONGO ONDIMBA ainsi que le corps judiciaire pour la confiance placée en elle.
La suite de la cérémonie a été également ponctuée par les discours du Président de la Cour des comptes, Gilbert NGOULAKIA et du procureur général, Romaine MAKOUAZA.