International

La Chine, leader mondial des importations des produits agricoles en 2019

Publié

sur

D’après une étude du département américain de l’agriculture (USDA), en 2019, la Chine a été le premier importateur mondial de produits agricoles. Ce sont donc 133,1 milliards de dollars qui ont été consacrés à l’achat de denrées alimentaires, provenant majoritairement des États-Unis (USA) , du Brésil et de l’Union européenne (UE).

En effet tel que le mentionnent nos confrères de « Agence ecofin« , depuis son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, l’empire du milieu a dynamisé ses échanges avec le reste du monde. Selon l’USDA, les habitudes alimentaires des chinois se sont diversifiés vers des produits tels que: la viande, le lait, les fruits et d’autres denrees transformées. Car avec 1,4 milliards d’habitants, le gouvernement ne peut aisément assurer l’autosuffisance alimentaire de la population, sans recourir aux importations.

Ainsi, la Chine devient le premier importateur mondial de viande de bœuf devant les États-Unis avec 8,4 milliards de dollars en 2019. Également numéro de l’importation de lait et de viande de porc de la planète, la Chine détient le troisième plus grand marché de fruits. Principal fournisseur de produits agricoles au géant asiatique, les USA ont été dépassé par l’essor du Brésil, et de l’UE.

La Chine importe seulement 2 à 3% de ses produits agricoles de l’Afrique. Et selon le rapport «Perspectives agricoles 2018-27» publié par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), le secteur agricole devrait enregistrer une solide croissance durant les prochaines années. En Afrique subsaharienne, la production céréalière devrait croître de 30 % entre 2018 et 2028.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile