Santé
Gabon /“Octobre rose”: l’Agasa s’associe à la FSBO, pour le dépistage des cancers féminins
Dans le cadre du lancement de la 7e édition de la campagne “Octobre rose”, portée par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO), l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa), en collaboration avec le ministère de la Santé, a lancé ce 1er octobre 2020, une opération d’information et de dépistage contre le cancer du sein et celui du col de l’utérus. Aménagés pour la circonstance, les locaux de l’Agasa qui ont déjà accueilli 40 femmes pour effectuer leur dépistage s’attend à recevoir davantage de participantes, lors des différentes activités inscrites au programme de cette édition.
C’est donc la Directrice des opérations techniques, Aïcha BARRY épouse MINKO qui a assuré la coordination des activités liées à la lutte contre les cancers féminins. Rappelant les objectifs de cette campagne, que sont de sensibiliser la population au dépistage et au traitement de ces cancers, et de procéder au dépistage du plus grand nombre des femmes, cette dernière s’est réjouit de la première collaboration entre l’Agence et la Fondation.
En effet, a-t-elle indiqué, «l’Agence a décidé cette année, sous l’impulsion du Directeur général de l’Agasa, Alia Maheva Bongo Ondimba, d’organiser des dépistages au sein de la structure. C’est une possibilité qui est offerte à certaines entités, lorsqu’il y a un nombre suffisant de femmes afin de se faire dépister. C’est dans ce cadre que nous avons pu, grâce à la collaboration avec la FSBO et le ministère de la Santé, organiser au sein même de l’Agence des dépistages». Pour lesquels, les patientes obtiendront dans les meilleurs délais, les résultats.
Également présente sur les lieux et soutenant les actions entreprises par l’Agasa pour cette 7e édition, la Vice présidente de la FSBO, Simone MENSAH a réitéré les objectifs que la Fondation souhaite atteindre cette année.
En effet, «notre vision est d’aller au plus près des femmes des entreprises, des sociétés, pour leur permettre d’être sensibilisées aux cancers féminins et se faire dépister». Rappelant que le lancement officiel de l’événement n’a pu encore eu lieu, le second de Sylvia BONGO ONDIMBA a entrepris une tournée au sein des entreprises, qui, à l’instar de l’Agasa, ont tenu à honorer ce rendez-vous annuel, en dépit de la pandémie de Covid-19 qui continue de sévir, le tout dans le strict respect des mesures barrières.
Cette nouvelle édition, vient confirmer l’engagement de la FSBO at endiguer les cancers féminins, les plus meurtriers au Gabon, et rappeler l’importance de créer des partenariats entre les différents acteurs de cette lutte, dans l’optique de permettre à la Fondation de ratisser large, dans l’atteinte de ses objectifs.
En effet, initiée au Gabon en 2013, la Campagne “Octobre rose” demeure l’occasion de renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de détection sur l’ensemble du territoire et de poursuivre les progrès réalisés en matière de lutte contre les cancers féminins. Et depuis, ce sont plus de 437 000 personnes qui ont été sensibilisées par des actions de proximité et 67 000 femmes dépistées dans les différents centres présents sur l’ensemble du territoire.