Economie

CEMAC /Covid-19: La crise semble sous contrôle

Publié

sur

Alors que plusieurs institutions internationales avaient annoncé une décadence économique sans précédent, les pays de la région Afrique centrale résistent à la crise sanitaire actuelle, et ce de fort belle manière. C’est ce que révèle le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), lors de sa troisième session annuelle par visioconférence le 30 septembre 2020 à Yaoundé.

En effet, le CPM de la BEAC a annoncé que la sous-région enregistre des performances économiques encourageantes, et ce malgré la crise. Et comme l’indique « Financial Afrik« , cette performance doit être mise au crédit de la levée progressive des mesures de confinement et la remontée des cours de pétrole.

Par exemple, les perspectives économiques de la sous-région se fixent à environ 3,1% en 2020 contre 5,9% du taux de croissance du PIB (Produit intérieur brut) annoncé en juin dernier. De même que le taux d’inflation devrait se fixer à 2,6%, contre le pourcentage de 2,5% indiqué prévisionnellement.

«Malgré ces perspectives relativement encourageantes, la consolidation de la position extérieure de la BEAC serait encore fragile en 2020, au regard des grandes incertitudes qui entourent les prévisions économiques de la sous-région», a déclaré la BEAC

En définitive, s’il est vrai que jusqu’à présent les pays de la sous-région font face de façon efficace à la crise, néanmoins les perspectives liées à la conjoncture, notamment sur la question de l’emploi, et celles liées au volume important de la dette extérieure, incitent la BEAC à recommander la prudence aux états de la région.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile