Société/Environnement
Gabon /Minvoul: Les populations privées d’eau potable depuis 5 ans
C’est un scénario rappelant les régions les plus arides du monde, qui est vécu depuis 5 années par les populations de la commune de Minvoul, dans la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon. En effet, malgré la faible densité de personnes qui y vivent (environ 1000 habitants), celles-ci ne seraient pas encore alimentées en eau potable. Et cette situation plongerait jours après jours les riverains de cette contrée dans un profond désespoir.
Les habitants de la commune de Minvoul traversent en effet, un véritable périple. Par ailleurs, ils attribuent la responsabilité de cette pénurie n’engage que la responsabilité de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), a indiqué “Exo”.
«Cela fait 5 ans aujourd’hui qu’ils vivent le même cauchemar» a indiqué un des habitants de la ville.
Durement touchés par cette situation cauchemardesque, les habitants se retrouvent obligés d’acheter de l’eau, avec des bidons de 20 litres, auprès des populations vivant dans d’une zone dite « privilégiée ». Ainsi, des allers-retours de motocyclettes transportant ces bidons rythment quotidiennement la circulation des rues de la commune.
Fort de la gravité de ce contexte difficile, car l’eau étant une ressource indispensable pour les activités humaines, les habitants de la région interpellent une énième fois les autorités, et la SEEG afin qu’ensemble ils apportent une solution à ce qui est devenu un calvaire pour leur quotidien.
