Economie

Gabon: L’inflation a été maîtrisée au premier trimestre 2020

Publié

sur

D’après des données du ministère de l’Economie et de la Relance, la hausse des prix a été maîtrisée à la fin du premier trimestre de l’année en cours. Cela, malgré une inflation enregistrée auprès de certains produits et du transport en commun.

En effet, à la fin du mois de mars, l’augmentation des prix a été de 0,9% contre 3,8% en 2019. D’après nos confrères du « Nouveau Gabon« , cette tendance est soutenue par les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, les transports, les communications, l’enseignement et les restaurants et hôtels.

Ainsi, s’agissant des produits alimentaires, l’on a enregistré une inflation de 1,4%, sous l’effet de l’accroissement des prix du pain de 9,8%, bœufs (+2,6%), volailles (+3,2%), poissons et autres produits séchés ou fumés (+5,4%), légumes frais (+6,5%) et tubercules, plantain (+7,2%).

Néanmoins, l’on a enregistré une baisse du prix du poisson frais (-2,7%), des céréales non transformés (-0,4%) et des huiles raffinées (-0,6%). S’agissant du secteur du Transport, les prix du litre de carburant diminué de 6,1% pour l’essence et de 4,9% pour le gasoil.

Par ailleurs, le ministère de l’Economie a relevé la baisse des prix sur les postes de consommation suivants : boissons alcoolisées et tabac (-0,7%), articles d’habillement et chaussures (-0,5%), le logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (-1,8%), les factures d’électricité (-2,7%) et d’eau (-5,4%), les biens services divers (-0,4%) et enfin la Santé (-0,2%).

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile