Santé
Gabon: Les pharmacies à même le sol, un fléau auquel s’attaque le gouvernement
Souvent utilisés par manque de moyens, une accessibilité allégée et des prix extrêmement bas, les médicaments issus des pharmacies ambulantes pullulent l’environnement gabonais. Et cela ne va pas sans conséquences sanitaires graves. C’est donc consciente de cette situation, que le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a fait du renforcement du système sanitaire l’une de ses priorités le 4 septembre dernier devant l’Assemblée.
En effet, tel que le mentionne nos confrères de l’hebdomadaire « Exo« , ces pharmacies ambulantes, font l’apologie de produits contrefaits, et du développement bien qu’informel de l’automédication de la population gabonaise. Vendus à des prix défiant toute concurrence (30% de moins que le prix en vigueur dans les pharmacies classiques), ces produits venus parfois d’Inde et du Nigeria mettent en péril la santé des populations gabonaises.
Par conséquent, afin d’y remédier, le gouvernement a annoncé une réduction de 30% des prix des médicaments sur toute l’étendue du territoire gabonais. Cela afin de permettre aux populations défavorisées d’accéder à des produits accessibles, dont la qualité et la sécurité ne sont plus à démontrer. Par cet acte le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA entend appliquer une politique de prix adaptée aux populations vulnérables.
Par ailleurs, parmi ces médicaments, figurent de nombreux, la présence d’antipaludiques, d’anti-inflammatoires, des anti-analgésiques, anti-diabétiques et bien plus encore. Mais, bien que les difficultés financières puissent nous rapprocher de l’informel, développer des pharmacies à même le sol, par l’achat ou la vente de médicaments, c’est mettre des vies en danger.