Economie
Olam: le groupe maîtrise désormais l’intégralité de l’approvisionnement de sa chaîne cacao
3e transformateur mondial de cacao, Olam, est aujourd’hui peut se targuer d’être une référence mondial. A cet effet, il y a quelques jours, la compagnie a annoncé avoir la traçabilité à 100 % de son approvisionnement direct en cacao dans le monde.
En effet, tel que le mentionne nos confrères de « l’Agence ecofin« , la société peut dorénavant suivre sa chaîne d’approvisionnement directe dans 9 pays, objectif que c’était fixé la compagnie en 2015.
En clair, le groupe singapourien a mis en place un système de suivi intégral nommé « Olam & Farmer Information System (Ofis) ». Ce procédé permet ainsi d’avoir les données collectées sur le lieu de production et d’achat, le circuit de transport ou encore la localisation des usines de transformation du cacao. Soit 600 000 tonnes tracées à travers le Brésil, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Ouganda, le Nigeria, le Cameroun et l’Indonésie.
‹‹ La traçabilité est vraiment la clé pour faire face à plusieurs problèmes actuels, qu’il s’agisse du travail infantile, de la déforestation ou avoir des renseignements sur la pauvreté et l’éducation.» a indiqué Gerry MANLEY, responsable de Olam Cocoa.
Dans un contexte, où le respect des normes écologiques et l’éthique deviennent le centre des préoccupations gouvernementales, les multinationales, à l’instar d’OLAM se doivent de maîtriser le circuit d’acheminement de leurs matières premières. Un défi qui n’est pas toujours évident de concilier.