Société/Environnement

Gabon: La consommation d’alcool en baisse depuis mars 2020

Publié

sur

Des statistiques cumulées par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), indiquent que la consommation d’alcool est à la baisse depuis fin mars 2020, au Gabon. En cause, la fermeture de bistrots, des boîtes de nuit, et des dispositions du couvre-feu amenées par la crise de la Covid-19, qui ont contraint la société des brasseries du Gabon (SOBRAGA) à adapter sa production à une demande plutôt décroissante.

S’il est vrai que jusqu’à présent la Covid-19 constitue un fléau aux conséquences négatives, néanmoins, la tendance baissière de la consommation des boissons alcoolisées demeure de l’ordre du positif. Comme l’indique « Gabon review« , les mesures de confinement total et partiel, ont entraîné une baisse de la consommation globale d’alcool comparativement aux années précédentes.

Ainsi, à Sobraga la production des boissons alccolisees a baissé de 6,7%. Ce sont donc pour le premier semestre de l’année, 773 431 hectolitres qui sont sorties des cuves de la brasserie. Alors qu’à la même période en 2019, la production de bières avait atteint les 828 589 hectolitres.

Cette tendance reste semble-t-il, inhérente au contexte pandémique actuel. La consommation d’alcool pourrait reprendre son pic de croissance à partir d’un déconfinement total, et une réouverture des bistrots et des boîtes de nuit.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile